Moments au coin du feu.
Le diable charentais est un authentique objet culinaire régional en terre cuite. Posé sur la braise, il permet depuis toujours de cuire les châtaignes sans eau ni carbonisation. Mais on peut aussi l'utiliser pour une cuisson incroyablement savoureuse, sans eau et sans matière grasse, de tous les légumes.
Aujourd'hui le diable charentais s'utilise plutôt ( avec un diffuseur de chaleur ) sur la flamme d'un gaz ou sur une plaque de cuisson. On peut même le mettre sur une plaque à induction munie d'un adaptateur. Mais la cuisson au diable doit rester une cuisson à l'étouffé sur feu doux.
Conseils d'utilisation : Il est préférable de tremper le diable dans l'eau ( 30 mn environ ), puis de le laisser s'égoutter avant de le faire chauffer. Démarrer à feu doux pendant 15 mn car sa mise en température doit être progressive. Pour avoir une cuisson bien homogène, il faut régulièrement au moins toutes les 10 mn, secouer le diable d'avant en arrière ( en prenant la précaution de tenir le couvercle ) pour remuer son contenu . Penser à ne pas soulever le couvercle trop fréquemment car un maximum de vapeur de cuisson doit être conservée à l'intérieur. Après chaque utilisation, le diable doit être lavé à l'eau chaude additionnée de vinaigre ( jamais de détergent ) en s'aidant si besoin d'une éponge grattante. Bien le laisser sécher avant de le ranger.