La Route du Pineau

une bouteille de pineau blanc et une bouteille de vieux pineau rosé

De Chenac à Saint Seurin d'Uzet, elle serpente à travers les vignes et les champs dans les coteaux bordant la Gironde. Ici tout est propice à la culture de la vigne : les coteaux calcaires bien exposés, l'ensoleillement exceptionnel, le microclimat de l'estuaire qui régule les températures.

Pourtant le Pineau serait, dit la légende, né du hasard. On raconte ainsi en Saintonge, qu’à l’automne 1589 dans la précipitation des vendanges, un viticulteur versa par erreur du jus de raisin frais dans une barrique où il restait du Cognac. Comme le tonneau fut rapidement plein, il s’aperçut de sa faute et décida de stocker ce fût à l’écart où il resta oublié. Quelques années plus tard, notre viticulteur manquant de barriques pour stocker une récolte abondante, retrouva le tonneau. Il décida, avant de jeter le contenu, de goûter ce curieux mélange. Quelle ne fut pas sa surprise de découvrir un vin agréable, doux et parfumé ! Ce viticulteur étourdi s’appelait... Pineau. Il venait d’inventer la recette d’un vin doux qui serait l’apéritif emblématique du Poitou !

Car le Pineau des Charentes est toujours élaboré de nos jours selon la tradition par addition de cognac au moût de raisin frais et vieillissement en fûts de chêne.