Un troupeau de jeunes baudets du Poitou

Avec le baudet : folklore et bien-être

Anes en culottes de l'Ile de Ré attendant des touristes pour une balade Vous connaissez sans doute notre baudet docile et craquant, avec sa bonne grosse tête aux grandes oreilles poilues et ses longs poils qui s’emmêlent en poussant pour former une étonnante toison rasta. 

Mais connaissez-vous les ânes de l’Ile de Ré ? Pour promener les jeunes mariés ou les touristes, ils se parent de jambières colorées comme ils le faisaient jadis, pour se protéger des moustiques, pendant le travail dans les marais salants. 

C'est pour sa descendance mulassière ( obtenue par croisement avec la jument de Trait Poitevin ) que le Baudet du Poitou était élevé autrefois. Puissante, solide et endurante, mais aussi maniable et agile, lalogo savons au lait d'ânesse mule poitevine était réputée partout dans le monde et très recherchée particulièrement pour les travaux agricoles ( traction, attelage, bât ) : il s’en produisit jusqu’à 18000 par an du 17ème au 19ème siècle.

Aujourd’hui l'âne est essentiellement un animal d’agrément et de loisir. Mais, il peut aussi être élevé pour le lait des ânesses. Les vertus cosmétiques de ce lait sont célèbres depuis l’Antiquité et les bains au lait d’ânesse de la belle reine d’Egypte Cléopâtre. C’est un vrai tenseur et régénérateur de la peau.