Sur la Route du Chabichou et des fromages de chèvre
On vous contera peut-être, tout d'abord, que ce sont les envahisseurs arabes du 8ème siècle qui ont introduit la chèvre en Poitou. Stoppé brutalement par Charles Martel à Poitiers en 732, ils abandonnèrent sur place quelques troupes fatiguées et surtout une partie de leur intendance qui comprenait serviteurs et troupeaux. Les hommes s'installèrent sur place se mêlant à la population locale et les chèvres apprécièrent si bien l’herbe et les broussailles qui poussaient sur les terrains du Poitou que la région devint la première productrice caprine de France.
Et puis il y aura les haltes à la rencontre des éleveurs, des laiteries-fromageries, des producteurs fermiers. Ils seront heureux de vous accueillir pour vous faire découvrir le fameux Chabichou AOP... mais aussi le Mothais sur feuille et le chèvre-boîte. Et puis il y a aussi la bûche, la pyramide, le crottin, sans oublier la bonde et le chabis !
Vous traverserez des petites villes et des villages accueillants. Saint-Maixent tout d'abord qui vous recevra avec son Hypocras, un vin aromatisé et épicé dont raffolait Rabelais et l’un de ses truculents personnages, le Frère Tappecoue sacristain de l’abbaye des Cordeliers. Fidèle à sa recette médiévale il s’apprécie aujourd’hui à l’apéritif. Celles-sur-Belle vous proposera son tourteau fromager, un gâteau moelleux à base de fromage frais de chèvre. Sous sa croûte caractéristique brûlée et noire, en forme de dôme, se cache un soufflé qui surprend par son goût sucré, sa fraîcheur et son velouté. St Sauvant enfin sera fier de son Poirion, une petite poire sauvage à déguster cuite ( salade, compote ) ou en jus de fruit.