Au bord des conches de la Venise verte : l'angélique

La Venise verte est la partie inondable du Marais Poitevin située, après Niort, de part et d’autre de la Sèvre et de ses affluents. Elle est l'indispensable zone tampon en amont du marais asséché. Fossés, conches, rigoles, canaux, écluses y forment un fantastique réseau hydraulique qui draine et régule le niveau d’eau.

Ici, c’est tout naturellement que le transport ( aujourd’hui la promenade des touristes ) se fait en barque à fond plat. Poussée à la pigouille ( une longue perche ), elle glisse dans le silence naturel et la couleur chlorophylle de ce monde fait d’eau domestiquée et d’exubérance végétale et bocagère. Paradis pour la faune aquatique sauvage, la Venise Verte est aussi une zone herbagère et de culture. Et si la production du haricot ( appelée mogette comme en Vendée ) a succombé à l’intensification agricole, il est quelques vrais amoureux du Marais qui ont su préserver une autre spécialité, à la fois médicinale et gourmande : l’Angélique.

Elle fut introduite dans le Marais au XVIIIème siècle par des religieuses de Niort qui connaissaient sans doute ses nombreuses vertus médicinales : l’Angélique est tonique, digestive, antispasmodique, rééquilibrant nerveux. Elles connaissaient peut-être aussi ses vertus gastronomiques : pour la conserver il faut fabriquer liqueur et tiges confites qui sont autant de gourmandises. Sans compter qu'on peut aussi confectionner avec l'angélique de délicieuses confitures, gelées et pâtes de fruits !