La côte atlantique et ses marais salants

Du sud de la Bretagne à l'estuaire de la Gironde, le Poitou c'est aussi une superbe côte atlantique qui invite aux vacances avec ses îles facilement accessibles. Toutefois sur ce littoral, le tourisme n'est pas la seule occupation et l'exploitation du sel est aussi une activité importante notamment à Noirmoutiers, à Ré, mais aussi maintenant  à Oléron où les anciens marais sont peu à peu repris et remis en état.

En effet, des jeunes sont aujourd'hui attirés par le métier de saunier lorsqu'il est partiqué selon les méthodes ancestrales et permet de vivre dans le paysage rare des marais salants tout en le préservant. Récoltée en fin de journée, à la surface de l'eau et avec un outil spécifique, la lousse, la fleur de sel est le produit merveilleux qui fait leur fierté. Mais il est une autre richesse, végétale celle-ci, qui se cache au bord des bassins : la salicorne.

La salicorne est une plante  annuelle qui pousse sur les sols riches en sel. Elle meurt à la fin de l'été après avoir fleuri et donné des graines qui tombent au sol, germent puis hibernent en végétant durant toute la saison froide. Les chaleurs printanières la réveillent et on peut alors récolter les pousses charnues d'un beau vert tendre. Passé le début de l'été, les rameaux deviennent rapidement plus durs car la plante se lignifie pour se reproduire. Ce légume de la mer peut être consommé cru : il sera alors la fantaisie croquante de l'apéritif ou d'une salade. Cuit, il accompagnera délicieusement une viande ou un poisson, seul ou en duo avec un légume du jardin. La salicorne peut aussi être confite dans le vinaigre et remplacer avantageusement le cornichon.