gros plan sur un demi melon prêt pour la dégustation

Le pays du Melon

pot 250 g confiture de melon du Haut PoitouC'est Charles VIII qui rapporta le melon d'Italie au 15ème siècle sous l'appellation Cantaloup, du nom de la résidence d'été des papes, région où il était principalement culltivé à l'époque. La sélection régionale donna le melon de type charentais qui est produit de nos jours partout dans le monde. Mais c'est bien la Saintonge ( actuelles Charentes ) qui est le berceau de la production d'origine.

Mais aujourd'hui en région poitevine, le pays du melon c’est, autour de Poitiers, le Haut Poitou. En effet le microclimat et de bonnes terres maraîchères argilo-calcaires permettent d’y obtenir, en culture de plein champ, un melon d’une exceptionnelle qualité. La région s’est donc spécialisée dans cette production qui est concentrée sur quelques grandes exploitations.

Il faut chaque été, et c’est maintenant une image traditionnelle de la région, fournir un important travail saisonnier pour la cueillette. Une confrérie a été fondée : l’Académie des Maîtres du Melon du Haut Poitou. Elle réunit 12 experts chargés de promouvoir et de garder sa spécificité à ce fruit de qualité, récolté à maturité après au moins 90 jours de culture.