Vendange : grands bacs pleins de raisins rouges

Les Fiefs Vendéens

Pissotte rosé et Mareuil rougeEn Vendée, on a coutume d'appeler les vignobles des fiefs car ils furent hérités des  fiefs  qui appartenaient, au Moyen Age, aux abbayes du Bas Poitou. La vigne y était  alors cultivée par les moines. Au 16ème siècle, le Cardinal de Richelieu, évêque de  Luçon, fit don de ces terres viticoles aux paysans. Il en restera longtemps le nom de « Fiefs du Cardinal ». Mais le vignoble vendéen, constitué alors de cépages médiocres, produisait des vins dont la consommation se limitait aux campagnes. 

L’utilisation de cépages plus nobles et les efforts des viticulteurs pour améliorer sans cesse la qualité de leurs vins ont permis d’obtenir en 1984 la labellisation VDQS sous le nom de Fiefs Vendéens.  Ils sont au nombre de quatre. 

Vix ( 40 ha ) situé tout au sud sur un ancien îlot calcaire du marais poitevin, est intéressant pour ses blancs parfumés.

 A Pissotte (20 ha ), sur les premiers versants bien exposés  du massif vendéen les rosés sont fruités et les blancs secs.

A Mareuil ( le fief le plus étendu avec 310 ha ), on est au cœur de la Vendée historique, paysanne et conservatrice. Les assemblages rouges, à base de Gamay sont souvent très réussis. 

A Brem-sur-mer enfin ( 150 ha ), au nord des Sables d’Olonne, on aime produire des blancs au caractère marin. Autrefois les vignes y étaient plantées dans de petites cuvettes pour les protéger des vents et des embruns.