escapade vendée balade produits locaux terra picta

Escapade en Vendée

 

Troussepinette, Pissotte, mogettes, lumas : en Vendée, les produits du terroir ont souvent une consonance très patoisante. Elle témoigne du passé campagnrard de cette région bocagère qui vivait jadis isolée, repliée sur elle-même à l’écart du reste du monde. Ancrée dans ses habitudes et ses traditions, attachée à l’ordre établi, à sa noblesse campagnarde, à son clergé paternaliste, elle refusa les bouleversements que voulait lui imposer la République et se souleva en 1793 pour quatre années d’une guerre civile qui devint vite fanatique, meurtrière, terrible. En se révélant au monde, la Vendée devint alors la terre des Chouans et rendit célèbre les ailes de ses moulins.


__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


Faîtes le tour des fiefs...


grappes de raisins rouges et feuilles de vignes aux couleurs d'automne... avec les vins AOC de Vendée. Ici
, on appelle couramment les vignobles, fiefs, car ils furent hérités des fiefs ecclésiastiques du Moyen Age. En effet au 16ème siècle, le Cardinal de Richelieu fit don aux paysans des terres viticoles de son évêché de Luçon. Les vignobles en garderont longtemps le nom de « Fiefs du Cardinal ». Découvrir les vins agréables qu’ils produisent aujourd’hui, c’est aussi parcourir la Vendée : avec les blancs parfumés du fief de Vix on est dans le sud, sur un ancien îlot calcaire du Marais Poitevin. Les rosés fruités du fief de Pissotte nous entraînent sur les premiers versants bien exposés du massif vendéen. Quant aux assemblages rouges très réussis de Mareuil ( le fief le plus étendu avec 310 ha ), ils nous plongent au cœur de la Vendée historique, paysanne et conservatrice. Enfin, avec les blancs marins de Brem-sur-mer, nous arrivons au bord de l’océan, au nord des Sables d’Olonne, là où jadis on plantait les vignes dans de petites cuvettes pour les protéger des vents et des embruns.

bouteille Mareuil Clos des Chaumes Cuvée Améthystebouteille Pissotte rouge Domaine Coirier

 

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


Attention à l'épine ! 


étiquette traditionnelle bouteille Troussepinette rougeEn effet, il est de tradition en Vendée, de fabriquer un apéritif maison par macération de jeunes pousses d’épines noires dans un mélange de vin, d’alcool et de sucre. Appelé tout simplement Epine par ailleurs en Poitou, cet apéritif prend ici le nom de Troussepinette. Mais aujourd'hui, la recette se fait souvent plus complexe en s'enrichissant de coulis de fruits.

bouteille Troussepinette blanchebouteille Troussepinette rouge